Exercice d’exorcisme

22 juin 2010 § 1 commentaire

Je n’ai jamais lu une ligne de Dostoïevski, ou plutôt si, une et une seule, jamais réussi à aller jusqu’à la deuxième. Pas lu L’homme sans qualités, Ulysse ou Finnegans Wake – rien de James Joyce en fait, si ce n’est une lettre érotique à Nora et un paragraphe d’Ulysse dans un bouquin de Georges Didi-Hubermann, lequel ne se posait même pas la question de savoir si son lecteur avait ou non lu Ulysse, pfff. Faulkner ? Connais pas Faulkner. Ah si, pour James Joyce, on m’a forcé à lire les Gens de Dublin dans le texte il y a quelques années ; même fluidité de lecture que pour l’Iliade dans le texte. Quelques paragraphes seulement. Je n’ai pas lu la Recherche en entier, contrairement à mon ex-coloc qui en « relisait » une page par soir. J’ai lu Rabelais, enfin pas tout, juste Gargantua, mais ce n’est qu’à la relecture que ce fut drôle. Jamais ouvert Dante. T’as pas lu Dante ???!!!!! Nan. Ni Hugo (chiant!) ni Balzac (sauf une nouvelle, en petit format ça passe), ni Musset (la barbe). Pas lu non plus L’Astrée mais ça c’est normal. Ai mis du temps avant d’aimer réellement La Princesse de Clèves et pas juste pour faire plaisir aux autres. Je n’ai pas lu une de mes nombreuses versions de l’Odyssée. Je n’ai pas lu Aristote et Platon (sauf les photocopies des profs), je n’ai pas lu Hegel et Marx. Jamais lu d’auteur asiatique. Jamais lu d’auteur africain. Sauf Koffi Kwahulé mais il compte pas il vit en France. Jamais lu de Stephen King, ni de polar ni de fantastique ni d’heroic fantasy. Du moins si on exclut deux Agatha Christie, un Fred Vargas et Le Seigneur des Anneaux (je pourrais plus!) ou La croisée des Mondes. Donc en fait si. Je n’ai pas lu Sade.  En revanche j’ai lu Comment parler des livres que l’on n’a jamais lu, et je dois dire que ça m’a beaucoup parlé.

§ Une réponse à Exercice d’exorcisme

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Exercice d’exorcisme à Théâtrales.

Méta