Le Fil des Missangas de Mia Couto

20 décembre 2011 § Poster un commentaire

Succession de très courtes nouvelles (2-3 pages), Le Fil des Missangas (qui signifie « perles de verre » en portugais du Mozambique) raconte les hommes et les femmes à la façon des contes.

L’universel succède au particulier, comme la morale succède à la fable. Les perles de verre sont autant les nouvelles elles-mêmes que leurs trouvailles lexicales et leur « morale » qui n’en est pas vraiment une : plutôt une bulle poétique, comme un tremplin au rêve. L’une d’entre elles, « Les mâles larmoyants », dit le pouvoir du rire et celui des larmes. Alors que les hommes du bar de Matakuane se réunissaient pour « histoiredrôler », les voici qui lentement plongent dans la tristesse des histoires mélancoliques de Kapa-Kapa, dont le cœur a été « dévoré par les flammes de la tristesse ».

Aujourd’hui, celui qui passe par le bar de Matakuane peut le certifier : pleurer c’est ouvrir son cœur. Les pleurs sont la concrétisation de deux voyages : de la larme vers la lumière et de l’homme vers une plus grande humanité. Finalement, ne vient-on pas à la lumière en pleurs ? Les pleurs ne sont-elles pas notre première voix ?

Et c’est ce que, Kapa-Kapa prêche, par d’autres mots : la solution du monde est que notre être nous déborde. Et la larme nous rappelle : nous, plus que tout, ne sommes-nous pas faits d’eau ?

Ouvrage traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rogrigues paru chez Chandeigne, Paris, 2010 [2004].

Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Fil des Missangas de Mia Couto à Théâtrales.

Méta